Ateliers Scientifiques

  Les ateliers de l’école de l’ADN

L’objet d’un atelier de l’école de l’ADN est le plus souvent une technique ou une méthode expérimentale plutôt qu’un thème théorique, qui va permettre d’illustrer une ou plusieurs applications d’un domaine scientifique et technique. La spécificité des ateliers de l’école de l’ADN tient en cet objectif : présenter de façon simultanée, cohérente, dynamique et rythmée, méthodes, concepts et applications.

 

Le stagiaire est placé très rapidement en situation d’acteur réalisant une expérimentation. Il va mettre en œuvre un protocole expérimental qui sera commenté étape par étape. La pleine compréhension de ce protocole est indispensable à la réussite de l’atelier. Les temps morts de l’expérimentation sont employés pour introduire les concepts utiles à la compréhension des méthodes présentées d’une part , des applications d’autre part. La présentation des concepts s’articule de manière progressive et cohérente et s’appuie le plus possible sur l’interactivité.

Les applications des méthodologies abordées sont présentées sans omettre leurs éventuelles dimensions éthique et socio-économique, qui peuvent servir de support à la discussion ou au débat qui suit l’analyse des résultats. Si le formateur abonde en arguments pour alimenter le débat, il doit s’abstenir de le diriger. Le groupe de stagiaires est en mesure de débattre par lui-même. Lorsque les applications sont sujettes à controverse, les différents arguments qui nourrissent la polémique sont exposés sous un angle critique. Sur cette base argumentaire, les stagiaires peuvent débattre et se forger une opinion selon leur propre sensibilité.

Dans ces actions nous sommes parrainés par